La Brenne a fait son salon ...


photos : Jean Claude BERTRAND - tout droit réservé - Couché de soleil à l'étang de Bellebouche.

Pendant une semaine, la Région Centre-Val de Loire a tenu salon à Paris dans le cadre du Salon de l'Agriculture. Une occasion unique de montrer le dynamisme de nos éleveurs et des productions agro-alimentaires. 17 producteurs se partagent un espace de 220m² pour valoriser et promouvoir leurs produits (céréales de la Beauce, vins du Val de Loire, sablés berrichons, fromages de chèvres AOP et plus de 700 produits du terroir...). Les produits des étangs sont plus particulièrement mis à l'honneur notamment ceux issus de la Brenne.

Source : CCI de l'Indre


photos : Jean Claude BERTRAND - tout droit réservé - La Gabrière.

Le poisson de nos étangs passe à table !

Au Moyen Age, en France, les étangs ont été créés pour permettre l'élevage de poissons destinés à nourir les populations de l'époque mais aussi à valoriser des territoires parfois impropres à l'agriculture. De grandes zones piscicoles se sont ainsi développées et ont connu un développement important au cours des siècles avant de tomber progressivement en désuétude, voire même de disparaître pour certaines d'entres elles.

Grâce à l'engagement d'acteurs et d'élus locaux, en Brenne (Indre) et en Dombes (Ain), cette activité traditionnelle, totalement intégrée à son environnement et essentielle au maintien de sa biodiversité, connaît aujourd'hui une redynamisation permettant également de consolider une activité économique sur les régions concernées. La production piscicole sur la Brenne et la Dombes représente environ 2000 tonnes de poissons, majoritairement des carpes mais également brochets, sandres, perches et autres tanches... C'est pourquoi le poisson d'étang, souvent méconnu, part depuis quelques années à la rencontre du consommateur !

Car si la consommation du poisson de mer se réduit d'année en année, les poissons issus d'aquaculture ont le vent en poupe. Or, la France importe beaucoup de poissons issus d'aquaculture.

C'est pourquoi le poisson d'étang, ressource locale, a légitimement sa place dans nos assiettes et en plus... il est excellent !!

Pour la première fois, deux régions d'étangs ont été présentes au salon de l'agriculture à Paris, porte de Versailles, pour faire découvrir les carpes, brochets et autres poissons des étangs de la Brenne et la Dombes.

Contact presse Brenne :

Cathy LUCHINI de la Fédération Aquacole de la Région Centre


photos : Jean Claude BERTRAND - tout droit réservé - Pêche de l'étang de Gabriau.